Rapport annuel de SIP: 2024-25

EN

Rapport annuel de SIP: 2024-25 2024-25

 

Message du DG

Daniel RamageDirecteur général

sip-staff-daniel-opt

Au cours de la dernière année, SIP a réalisé des progrès significatifs dans la réalisation de la vision stratégique du conseil d’administration et dans la création de valeur pour ses membres. En collaborant étroitement avec nos membres et nos partenaires des milieux gouvernemental, industriel et universitaire, nous mettons en place des solutions concrètes pour le secteur porcin canadien.

Compte tenu de son impact considérable sur le secteur porcin, la gestion de la Grappe porcine 4 constitue un axe prioritaire pour SIP. Elle comprend plus de 20 M$ en financement de recherche provenant de l’industrie et des gouvernements, répartis entre 15 projets d’envergure, 50 chercheurs, 13 établissements et 36 partenaires de l’industrie. En faisant progresser des priorités dans des domaines névralgiques pour l’industrie, la Grappe porcine 4 soutient notre mission, qui consiste à faciliter la recherche novatrice et le transfert des connaissances au bénéfice de la chaîne de valeur.

En élargissant notre champ d’action, nous avons également fait des avancées considérables dans la coordination de la recherche nationale au-delà du groupe.

Guidés par notre mandat, nous gardons toujours à l’esprit les quatre objectifs stratégiques du conseil d’administration : partenariats, communication, financement et développement organisationnel.

Grâce au plan d’action collaboratif de SIP, nous avons lancé une feuille de route pour l’engagement avec nos membres et nos partenaires de l’industrie en vue d’un programme national de recherche. En réexaminant nos objectifs de recherche, nous comprenons plus clairement les priorités du secteur ainsi que les possibilités de partenariats de recherche à l’échelle du pays.

Dans les domaines névralgiques des communications et du développement de la recherche, nous avons renforcé l’équipe de SIP en y apportant un soutien et des ressources considérables. Cela accroît notre capacité à dépasser nos engagements de base et à faire avancer les priorités stratégiques du conseil d’administration, en forgeant de nouveaux programmes et partenariats qui accélèrent les progrès.

Le financement est essentiel à la réussite et le nouvel appel à propositions pilote de SIP favorise le déploiement stratégique du soutien de l’OPRP (Office canadien de promotion et de recherche pour le porc) vers des objectifs de recherche axés sur l’industrie. Dans le prolongement de cet appel, nous collaborons avec d’autres bailleurs de fonds afin de renforcer la coordination nationale.

À mesure que le secteur porcin progresse, SIP évolue pour répondre aux besoins de demain. Nous avons lancé un Projet d’évaluation d’impact afin d’évaluer les résultats des investissements en recherche et d’assurer des avantages continus pour nos membres. Cela démontrera la valeur du financement de la recherche afin d’améliorer la communication future sur les impacts des investissements et de renforcer les arguments en faveur du financement de la recherche.

Grâce à nos efforts continus, nous mettons en place des initiatives depuis la base et allons au-delà du statu quo afin de réaliser des avancées significatives pour l’industrie. Qu’il s’agisse de favoriser la collaboration, de soutenir des recherches influentes ou d’innover, nous consolidons le rôle de SIP en tant que leader au sein de la communauté nationale de recherche.

Conseil D'administration 2024-25 Le conseil d'administration définit l'orientation stratégique de Swine Innovation Porc. Le conseil d'administration de cette année est composé de leaders de l'industrie issus de divers horizons et possédant des compétences variées, tous unis dans leur volonté de faire progresser le secteur porcin canadien

Arno
Schober
PrésidentOntario Pork

René
Roy
Vice-présidentLes Éleveurs de porcs du Québec

Maaike
Campbell
TrésorierSecteur du porc de l'Ontario

Raphaël
Bertinotti
DirecteurSecteur du porc au Québec

Javier
Bahamon
DirecteurPorc de l'Alberta

Mark
Ferguson
DirecteurSask Pork

Grant
Melnychuk
DirecteurManitoba Pork

Hans
Kristensen
DirecteurPorc de l'Î.-P.-É. et porc du N.-B.

Andrew
Van Kessel
DirecteurPrésident de l'organe consultatif scientifique

Jorge
Correa
DirectorConseil canadien de la viande

Arno
Schober
ChairOntario Pork

René
Roy
Vice-ChairLes Éleveurs de porcs du Québec

Maaike
Campbell
TreasurerOntario Pork Sector

Raphaël
Bertinotti
DirectorQuebec Pork Sector

Javier
Bahamon
DirectorAlberta Pork

Mark
Ferguson
DirectorSask Pork

Grant
Melnychuk
DirectorManitoba Pork

Hans
Kristensen
DirecteurPorc de l'Î.-P.-É. et porc du N.-B.

Andrew
Van Kessel
DirecteurPrésident de l'organe consultatif scientifique

Jorge
Correa
DirecteurPork Value Chain Representative

Plan stratégique 2023-28

Qui nous sommes SIP est le facilitateur national des efforts de recherche au profit du secteur porcin canadien. Nous coordonnons les efforts des intervenants de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement pour acquérir de nouvelles connaissances et faire progresser l’innovation. SIP soutient et collabore avec les membres des organisations provinciales de producteurs de porc et les opportunités de transfert de connaissances en accord avec les priorités de productivité, de compétitivité et de durabilité du secteur.

Mission

SIP joue un rôle de premier plan dans la recherche, le développement et le transfert de connaissances en matière d’innovations dans le secteur porcin canadien afin d’en améliorer la durabilité, la productivité et la compétitivité.

Vision

La vision sur 5 ans de SIP est de positionner le secteur porcin résilient du Canada en tant que leader mondialement reconnu en matière de pratiques innovantes et durables.

VALEURS

Notre personnel dévoué et nos partenaires de confiance sont unis par un ensemble de valeurs fondamentales communes. Ces principes guident chaque aspect de notre travail, garantissant la cohérence, l’intégrité et la pertinence de tous nos efforts.

  • Collaboration nous travaillons avec des partenaires pour atteindre les objectifs de recherche du secteur porcin.
  • Innovation nous encourageons les changements positifs en adoptant des idées et des méthodes créatives
  • Proactivité nous prenons l’initiative, en anticipant les besoins et les enjeux futurs
  • Support nous soutenons les intervenants pour amplifier l’impact des résultats de la recherche canadienne ​​

DOMAINE STRATÉGIQUES DE RÉSULTATS CLÉS

sip-key-result-area-partnerships_icon

PARTENARIATS

Mobiliser les partenaires de recherche dans le domaine du porc afin de créer des synergies à travers le Canada

  • Améliorer la coordination de la recherche au sein de la communauté publique et privée de recherche sur le porc, et le SIP du secteur porcin en tant que facilitateur
  • Veiller à ce que le programme de recherche sur le porc au Canada soit stratégique, hiérarchisé, soutenu, compris et que les rôles soient clairs
  • Veiller à ce que la recherche sur le porc soit harmonisée, coordonnée et qu’elle s’attaque aux grands défis auxquels tous les secteurs sont confrontés
  • Améliorer le partage d’informations tout au long de la chaîne de valeur du porc Excel
sip-key-result-area-comms_icon

Communication

Faire connaître la différence que font la recherche et SIP

  • Mobiliser la communauté scientifique et les parties prenantes afin d’amplifier l’impact des résultats de la recherche
  • Mobiliser et aider les parties prenantes à adopter et à mettre en œuvre des solutions innovantes fondées sur la recherche
  • Fournir aux parties prenantes un accès à des informations précieuses, aux dernières avancées de la recherche et à des opportunités permettant de maximiser la valeur de la recherche
sip-key-result-area-funding_icon

FINANCEMENT

Optimiser le financement de la recherche scientifique sur le porc

  • Mettre en place un processus transparent et crédible de financement de la recherche (au sein de la grappe et à l’externe) et assurer la coordination globale
  • Créer un fonds national pour les questions émergentes
  • Stimuler la mobilisation des partenaires de recherche sur le porc (KRA 1) grâce à un financement coordonné et stratégique en grappe et externe
sip-key-result-area-excellence_icon

Excellence

Développement organisationnel de SIP

  • Mettre en œuvre les meilleures pratiques de gouvernance.
  • Attirer et retenir un personnel professionnel, compétent et motivé pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie.
  • Développer et mettre en œuvre un modèle de financement durable pour SIP.
  • Revoir l’image de marque de SIP afin de garantir que le leadership et la crédibilité de l’organisation soient reconnus tout au long de la chaîne de valeur.

Grappe porcine 4 L'innovation au service de la croissance durable dans le secteur porcin

Grappe porcine 4 est le quatrième programme pancanadien de recherche collaborative et de transfert de connaissances développé et géré par Swine Innovation Porc depuis 2010. Ce programme vise à favoriser la durabilité, la résilience et la croissance du secteur porcin canadien.

en un coup d'œil

SIP joue un rôle de premier plan dans la recherche, le développement et le transfert de connaissances relatives aux innovations dans le secteur porcin canadien afin d’améliorer sa durabilité, sa productivité et sa compétitivité.

sip-research-budget_circle_fr-min
sip-research-budget_numbers_fr
Research Institutions
0
Researchers
0
Industry Partners
0
International Collaboration
0

Recherche à travers le Canada 15 projets de recherche ciblant les priorités clés du secteur

sip-cluster-map-legend_fr_v2

Collaboration et coordination de la recherche en chiffres

Visitez le site swineinnovationporc.ca pour en savoir plus sur la Grappe de recherche porcine 4, notamment pour consulter les résumés des projets et les profils des chercheurs.

Grappe porcine 4 Lieux de recherche

  • AB
    • Lacombe R&D Centre
    • University of Alberta
    • University of Calgary
  • SK
    • Prairie Swine Centre
    • University of Saskatchewan
  • MB
    • University of Manitoba
  • NS
    • Dalhousie University
  • ON
    • Carleton University
    • Guelph R&D Centre
    • Harrow R&D Centre
    • London R&D Centre
    • University of Guelph
  • QC
    • Centre de développement du porc du Québec (CPDQ)
    • McGill University
    • University of Laval
    • Sherbrooke R&D Centre

Créer de la valeur en 2024-25 Au cours de l'année écoulée, SIP a réalisé des progrès significatifs dans la promotion de la vision stratégique du conseil d'administration et la création de valeur pour ses membres.

EN CHIFFRES

Pilot Call for Proposals
0
Pilot call for proposals launched driving the strategic deployment of Pork Promotion and Research Agency (PPRA) support.
Sector Resilience
0
Sector Resilience-focused projects under Swine Cluster 4.
Environment and Climate-focused
0
Environment and Climate-focused projects under Swine Cluster 4
Economic Growth and Development-focused
0
Economic Growth and Development-focused projects under Swine Cluster 4
Social Media Posts
0
Social media posts (in English and French)
New Knowledge Transfer Products
0
New knowledge transfer products developed (articles, brochures, fact sheets, flyers, podcasts, etc.)
Industry and Government Research Funding
0
Industry and government research funding coordinated across 15 large-scale projects, 13 institutions and 36 industry partners.

VALEUR POUR L’INDUSTRIE

value-to-industry-graphic_03
value-to-industry-graphic_01a_fr_v2_min
value-to-industry-graphic_02a_fr-min

VALEUR POUR LES PRODUCTEURS

value-to-producers-graphic_fr-min

RESPECT DES ENGAGEMENTS

Gestion de la recherche

SIP a poursuivi la gestion du programme quinquennal Grappe porcine 4 qui se concentre sur des domaines d’importance capitale pour les producteurs de porcs et l’industrie. Ces domaines prioritaires comprennent

  • Environnement et climat
  • Résilience du secteur
  • Croissance et développement économiques
sip-research-management-01a
sip-research-management-01b
sip-research-management-02c
sip-research-management-02a
sip-research-management-02b

Communication en matière de recherche et transfert des connaissances

SIP a mis en place de nouveaux outils médiatiques et une stratégie de communication sur les réseaux sociaux afin de tenir ses membres informés de ses activités. Cela inclut une collaboration croisée avec les OPP afin d’amplifier la recherche à travers leurs réseaux.

sip-ktt-01
sip-ktt-01a
sip-ktt-01b
sip-ktt-01c

APPEL À PROPOSITIONS

Le financement est essentiel à la réussite et le nouveau projet pilote Appel à propositions de SIP favorise le déploiement stratégique du soutien de l’OCPRP (Office canadien de promotion et de recherche pour le porc) vers des objectifs de recherche axés sur l’industrie.

L’appel à propositions pilote 2024-2025 s’est concentré sur 4 domaines de recherche prioritaires identifiés en consultation avec l’industrie. Cela permet de mettre en place un cadre pour la coordination nationale de la recherche au-delà de la Grappe.

ppra-funding-graphic_FR_v3_min

NOUVELLES INITIATIVES

Plan d’action collaboratif

SIP a lancé une feuille de route pour collaborer avec ses membres et ses partenaires de l’industrie sur la manière d’élaborer un programme national de recherche. Ce plan a été un élément clé dans le déploiement du financement de l’APRP grâce au lancement de l’appel à propositions.

Lancement de l’appel à propositions

Le nouvel appel pilote à propositions de SIP favorise le déploiement stratégique du soutien de l’OCPRP vers les priorités de recherche définies par l’industrie.

Priorisation de la recherche

SIP a mené un processus de priorisation de la recherche qui a permis de rationaliser plus de 50 priorités concurrentes. Cette clarification a déjà influencé des initiatives majeures, notamment la proposition de chaire sur le bien-être animal et le nouvel appel à propositions de SIP.

Pôle national de recherche

Le concept de pôle de recherche favorise le dialogue et l’harmonisation en matière de communication sur la recherche, améliorant ainsi la coordination au sein du réseau canadien de recherche porcine et entre les membres de SIP.

SÉMINAIRE SUR LE PORC À BANFF Transformer les priorités en actions

En janvier 2025, SIP a organisé une « séance d’approfondissement » à Banff, en Alberta, qui portait sur la manière dont la recherche collaborative alimente les solutions pour l’industrie porcine. Cet événement a réuni des experts afin de discuter des progrès rapides réalisés dans la science tout en explorant les applications pratiques à la ferme et dans l’industrie au profit du secteur porcin canadien..

Avec plus de 75 participants, cette session d’approfondissement a permis à quatre chercheurs de la Grappe porcine 4 de partager les conclusions et les résultats de leurs projets de recherche soutenus par SIP, en soulignant les avantages pour les producteurs de porcs et l’industrie en général.

Photos du séminaire